Pain au levain, mes essais

Publié le par Séverine cuisine... et compose

Ma méthode 1-2-3, soit 1 dose de levain, 2 doses d'eau, 3 doses de farine, sel:2.5% du poids de la farine

 

Essai n°1Pain essai 1

120g de levain, 240gr d'eau, 360g de farine aux graines, 9gr de sel

J'ai tout mis dans le thermomix, 4mn "épi"

1ère levée 1 nuit, mise en boule, 2ème poussée 4h dans la cocotte en fonte recouverte de papier sulfurisé

Cuisson : dans la cocotte en fonte, avec son couvercle dans le four 240° sans préchauffage 45mn

Mon avis : Trop de graines à mon goût, croute pas assez croustillante

Conclusion : mélanger farine aux graines avec de la farine normale et retenter  

 

 Essai n°2

80g de levain, 160gr d'eau, 100+140g de farine de blé, 6g de sel, 1 cc de sucre

J'ai mis 100g de farine dans le thermomix, puis le reste des ingrédients, 7mn "épi"

1ère levée 1 nuit, mise en boule,  2ème poussée 4h dans la cocotte en émail,

Cuisson : dans la cocotte en émail avec son couvercle dans le four 240° sans préchauffage pour 35mn

Mon avis : Croûte très croustillante, mais un goût d'huile d'olive un peu trop prononcé

Pain brillant qui s'est étalé dans la cocotte sans gonfler

Conclusion : La cocotte en émail ne semble pas adapté à la cuisson du pain, l'huile d'olive semble intéressante pour peut- être une recette de pain provençale avec des tomates confites...

  Pain-Essai-cru.JPGimage2Pain-essai-2-copie-1.JPGimage4Pain-essai-2.JPG

 

 Essai n°3

(le dernier essai m'ayant donné un pain peu assez gonglé, je me suis dit que mon levain était trop jeune, j'ai donc ajouté un sachet de levure briochin pour l'aider)

 130g de levain + 1 sachet de levure briochin , 260gr d'eau tiède, 100+300g de farine de blé, 10g sel, 1 cc d'huile d'olive

J'ai mis 100g de farine dans le thermomix, puis le reste des ingrédients, 10mn "épi"

1ère levée 3h, mise en forme dans un moule à savarin (=6 boules),  2ème poussée 2h sur le radiateur 

Cuisson : au four préchauffé à 240° (avec 2 coups de buée pour rendre la croute croustillante) 15mn + 15 mn à 210°

Mon avis : Croûte très croustillante, la mie est très aérée et l'odeur du pain chaud est magique ! Ce pain ressemble étrangement à celui d'une bonne boulangerie, je sens moins le goût du levain, c'est dommage...

Conclusion : le temps que mon levain mûrisse, je vais continuer la levure briochin mais en réduisant de moitié voir +

100_1059.JPG100_1060.JPG100_1066.JPG

Publié dans Ma boulange

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article